RÊVES CHROMATIQUES – CHÂTEAU DE BEAUGENCY
/ Exposition
La couleur n’existe que par la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, c’est la lumière qui alimente notre vision, le berceau de nos illusions. Assumer une part de rêve dans l’espace perçu permet de développer de nouveaux imaginaires, les Rêves Chromatiques nous transportent dans un voyage entre Arts, Sciences et Patrimoine.
Un parcours d’œuvres au sein du Château de Lumières proposé par l’artiste plasticien et directeur artistique du Centre d’Art Jérémie Bellot qui offre aux visiteurs un nouveau regard sur le patrimoine à travers ses propres réalisations, celles qu’il co-crée avec son studio AV Extended et le compositeur Ena Eno ainsi que les artistes invités à créer et à exposer au Château.
Influencé par la nature, la géométrie polyédrique et l’espace, les Rêves Chromatiques provoquent la rencontre inédite entre la création contemporaine autour des outils numériques et les vieilles pierres.
Voyagez dans un univers digital et lumineux où l’architecture Médiévale et Renaissance se révèle au gré des faisceaux de lumières et des briques de pixels.
Nuage de Points
Ce cube Holographique est composé de trois mille étoiles lumineuses. Le projet Nuage de Points est un projet évolutif de visualisation des rêves stellaires et géométriques. Tantôt figé, présentant une forme statique et régulière, offrant des illusions d’optique par l’alignement des étoiles, tantôt en mouvement pour représenter cette dynamique des rêves et leur matérialisation visuelle.
Par Jérémie Bellot & Ena Eno
Red Stars
Les flux s’activent, se fixent, gravitent. En errance dans des espaces résiduels, le public devient la proie, la cible ; ces particules en mouvement sont absorbées et restituées aux travers d’astres célestes lumineux. Les étoiles, tantôt hospitalières, tantôt oppressantes s’imprègnent du contexte pour en dicter le rythme. Dans cette version de l’oeuvre, où l’on retrouve des passages au pied des astres, Red Stars nous emmène dans les multivers.
Par Jéremie Bellot, Julien Desbrosses & Ena Eno
Orbital Stigmata
Ce projet questionne la présence des débris orbitaux dans l’espace à travers la visualisation des données en temps réel et la synthèse de la croissance exponentielle de ceux-ci dans l’histoire contemporaine. Quel futur pour l’espace ? Avons-nous réussi, après avoir atteint les limites de l’utopie de l’abondance sur Terre, à atteindre les limites de densité d’occupation et de pollution de nos orbites proches ? Au point de compromettre l’ensemble de notre déploiement spatial ?
Par Jérémie Bellot, Sylvain Delbart & Ena Eno
Lune Dichroïque
Géode en suspension dans la Chapelle Saint-Georges du Château de Beaugency, cet astre coloré est le satellite de l’œuvre la « Planète Bleue » visible sur la Place Dunois. Un Satellite en orbite venu se positionner par magnétisme dans cette architecture dédiée au sacré, cet astre céleste reflète et colorise son environnement, jouant de la lumière tel un vitrail.
Par Jérémie Bellot